La NASA publie des photos de JWST et Hubble montrant la collision d’un astéroïde DART

La NASA est entrée dans l’histoire la semaine dernière avec un test hors du commun. Le DART (Double Asteroid Redirection Test) a réussi à briser avec succès un astéroïde qui se trouvait à près de 7 millions de kilomètres de sa trajectoire. C’était un événement majeur regardé dans le monde entier, et grâce au télescope spatial James Webb (JWST), nous avons un tout nouveau look.

Le 26 septembre 2022, DART s’est intentionnellement écrasé sur la lune astéroïde appelée Dimorphos. Ce fut un triomphe scientifique monumental pour la NASA et tous ceux qui s’intéressent à l’astronomie. À l’aide d’un vaisseau spatial, DART pourrait dévier un astéroïde, modifiant ainsi sa trajectoire. Bien que cet astéroïde ne soit pas une menace pour la Terre, il a permis de tester la technologie au cas où cela deviendrait un problème.

Et même si l’astéroïde était à 7 millions de kilomètres, il y avait beaucoup d’yeux sur lui depuis l’espace – le télescope Hubble et le JWST ont observé l’événement. Et maintenant il y a des images. Selon un Libération de la NASAles observations de Hubble et JWST étaient une « étape opérationnelle », mais les données recueillies permettront aux scientifiques d’en savoir plus sur l’histoire et la composition de notre système solaire.

« Webb et Hubble montrent ce que nous avons toujours su être vrai à la NASA : nous apprenons davantage lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Pour la première fois, Webb et Hubble ont capturé simultanément des images de la même cible dans le cosmos : un astéroïde qui a été percuté par un vaisseau spatial après un voyage de sept millions de kilomètres. Toute l’humanité attend avec impatience les découvertes à venir de Webb, Hubble et de nos télescopes au sol – sur la mission DART et au-delà.

Sciences : NASA, ESA, Jian-Yang Li (PSI) ; traitement d’image : Alyssa Pagan (STScI)

La NASA explique que les deux télescopes captent des longueurs d’onde différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent utiliser un ensemble de données plus arrondi pour évaluer les informations essentielles. Avec la capacité de Hubble à détecter les longueurs d’onde visibles et le JWST à détecter l’infrarouge, les scientifiques peuvent obtenir une meilleure vue d’ensemble.

L’utilisation des données des deux télescopes « révélera la distribution des tailles de particules dans le nuage de poussière en expansion, aidant à déterminer s’il a rejeté beaucoup de gros morceaux ou principalement de la poussière fine », explique la NASA. « La combinaison de ces informations, ainsi que des observations de télescopes au sol, aidera les scientifiques à comprendre dans quelle mesure un impact cinétique peut modifier efficacement l’orbite d’un astéroïde. »

NASA, ESA, ASC, Cristina Thomas (Northern Arizona University), Ian Wong (NASA-GSFC) ; Joseph DePasquale (STScI)

La NASA a publié ses premières images de JWST montrant « un noyau serré et compact, avec des panaches de matière apparaissant comme des traînées s’éloignant du centre de l’endroit où l’impact a eu lieu ». La NASA a partagé un GIF accéléré des 10 images que le télescope a capturées pendant cinq heures, couvrant le temps avant et les heures après l’impact.

L’agence a également publié les premières images de l’impact de Hubble, montrant « l’éjecta de l’impact qui apparaît sous forme de rayons s’étendant du corps de l’astéroïde ».

Sciences : NASA, ESA, Jian-Yang Li (PSI) ; animation : Alyssa Pagan (STScI)

Il faudra encore un certain temps avant que toutes les données ne parviennent à la NASA pour être disséquées par les scientifiques. Hubble continuera d’observer l’astéroïde au cours des prochaines semaines pour continuer à collecter des données.

Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blogwww.fatherly.com