La photo JWST NASA ressemble à une empreinte digitale. C’est en fait deux étoiles !

Le télescope spatial James Webb a publié une nouvelle photo des merveilles au-delà de notre planète bleue, et comme prévu, c’est un autre regard vraiment impressionnant sur l’espace comme nous n’en avons jamais vu auparavant. Le télescope continue de nous épater à chaque nouvelle photo ; ce nouveau ne fait pas exception.

Si votre enfant est fasciné par l’espace extra-atmosphérique (c’est-à-dire qu’il est un enfant), cette photo est un excellent moyen de lui apprendre les vents stellaires – et ce qui se passe lorsque deux étoiles interagissent. C’est aussi juste une photo très cool de l’espace lointain à découvrir. Voici ce qui se passe.

Pouvez-vous expliquer à quoi ressemble cette photo « d’empreintes digitales » ? J’ai 5 ans ?

Sûrement! Alors que ce photo la plus récente de JWST on dirait que quelqu’un a accidentellement mis son doigt sur l’objectif de l’appareil photo et pris une photo, c’est en fait bien plus cool que ça.

Selon la NASA, ce que nous recherchons, ce sont deux étoiles qui se sont rapprochées – soufflant essentiellement l’une sur l’autre – provoquant la projection de poussière dans l’air, créant ces anneaux qui ressemblent à des lignes d’empreintes digitales.

SCIENCES : NASA, ESA, CSA, Rogier Windhorst (ASU), William Keel (Université d’Alabama), Stuart Wyithe (Université de Melbourne), JWST PEARLS Team TRAITEMENT D’IMAGE : Alyssa Pagan (STScI)

Les deux étoiles sont à 5 000 années-lumière de nous et, ensemble, elles s’appellent Wolf-Rayet 140. Chacune des deux étoiles a sa propre orbite, comme la Lune fonctionne autour de la Terre. La NASA dit que tous les huit ans, les étoiles orbitent plus près les unes des autres.

Lorsque cela se produit, les vents stellaires des deux étoiles entrent en collision de manière à ce que la poussière soit projetée vers le haut et autour. Et ce que nous voyons sur la photo n’est en fait qu’un tas de poussière et de gaz. Chaque boucle marque le passage du temps, puisque les anneaux ne semblent pas disparaître. En d’autres termes : c’est beaucoup de poussière.

« Nous envisageons plus d’un siècle de production de poussière à partir de ce système », a déclaré Ryan Lau, astronome au NOIRLab de la NSF et auteur principal d’une nouvelle étude sur le système, publiée dans la revue Nature Astronomy.

SCIENCES : NASA, ESA, CSA, Rogier Windhorst (ASU), William Keel (Université de l’Alabama), Stuart Wyithe JWST PEARLS Team TRAITEMENT D’IMAGE : Alyssa Pagan (STScI)

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques de la NASA voient ces anneaux. Ils ont déjà été photographiés avec les anciens télescopes de l’agence. Mais la puissance du télescope JWST a permis aux scientifiques de voir cette « empreinte digitale » avec plus de détails que jamais. Auparavant, les scientifiques pouvaient voir deux anneaux de poussière autour des étoiles. Maintenant, avec le JWST, ils en ont compté « au moins 17 ».

Vraiment cool, non ? Pour plus d’informations, n’oubliez pas de consulter de la NASA rédaction de la mission et des conclusions.

Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blogwww.fatherly.com