Orion de la NASA nous donne un rare aperçu de la face cachée de la Lune

La semaine dernière, la NASA a lancé avec succès son projet Artemis 1, la première partie d’une mission en plusieurs étapes pour en savoir plus sur la Lune. Cette première étape était essentielle, et après plusieurs blips qui ont fait reculer la date de lancement du vaisseau spatial Orion, il est sorti avec succès de l’atmosphère terrestre et est en route vers la Lune. Orion est dans l’espace depuis une semaine, et cela donne déjà beaucoup de raisons aux astronomes, y compris un rare aperçu de la face cachée de la Lune.

Selon Le New York Timesle vaisseau spatial Orion de la NASA a atteint la face cachée de la Lune le 20 novembre, après un voyage de six jours pour y arriver.

« Quelques minutes avant le passage le plus proche d’Orion avec la lune lundi, la capsule a allumé son moteur pendant 2,5 minutes », explique la publication. L’allumage de ses moteurs a permis au vaisseau spatial d’avoir suffisamment d’élan pour se balancer de l’autre côté de la Lune, se déplaçant dans la direction opposée à laquelle la Lune se déplace autour de la Terre.

21 novembre 2022 — Lors du sixième jour de vol de la mission Artemis I, Orion a utilisé sa caméra de navigation optique pour prendre cette photo en noir et blanc de la Lune. Orion utilise la caméra de navigation optique pour capturer des images de la Terre et de la Lune à différentes phases et distances, fournissant un ensemble de données amélioré pour certifier son efficacité dans différentes conditions d’éclairage afin d’aider à orienter le vaisseau spatial lors de futures missions avec équipage.

Nasa

Alors que le vaisseau spatial effectuait son survol, une caméra sur Orion a pris une photo claire de la Lune devenant plus proéminente à mesure que le vaisseau spatial s’approchait. La NASA a publié le images sur YouTubeet vous pouvez également voir la Terre, qui ressemble à une petite bille de plus en plus petite à mesure que la Lune grossit.

Orion et la Terre. Cette première image haute résolution, prise le premier jour de la mission Artemis I, a été capturée par une caméra située à l’extrémité de l’un des panneaux solaires d’Orion. Le vaisseau spatial se trouvait à 57 000 miles de la Terre lorsque l’image a été capturée et continue de s’éloigner de la planète Terre à l’approche de la Lune et de l’orbite rétrograde lointaine.

Nasa

« Avec Orion derrière la Lune, les contrôleurs de mission de la NASA ont perdu le contact avec le vaisseau spatial, comme prévu », Le New York Times explique. « Ainsi, ils ne savaient pas que la mise à feu du moteur avait réussi jusqu’à ce qu’Orion émerge à nouveau 34 minutes plus tard. »

Après avoir fait le tour de la Lune, Orion devrait revenir sur Terre le 11 décembre pour atterrir dans l’océan Pacifique, où attendront les équipes de la NASA. Au cours de ses voyages, l’Orion collectera des données pour aider la NASA à comprendre comment les futurs vols pourraient affecter les humains à bord. Ces instruments scientifiques seront collectés lorsque le vaisseau spatial reviendra sur Terre.

Le vaisseau spatial n’a pas d’humains à bord puisque cette mission est de confirmer que la conception du vaisseau spatial fonctionne. Cela permettra à la NASA de modifier et d’apporter des correctifs avant l’embarquement des astronautes humains pour la seconde moitié de la mission, Artemis II, prévue pour 2024.

Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le sitewww.fatherly.com