4 styles d’argumentation toxiques qui sabotent votre relation


Je ne sais pas pour vous, mais je suis le genre de personne qui déteste se disputer et fait de mon mieux pour l’éviter. Certaines personnes trouvent amusant de débattre d’une question politique ou d’argumenter sur un événement actuel avec leur partenaire – je ne suis pas l’un d’entre eux.

Pourtant, je me suis rendu compte que le conflit est inévitable et fait partie intégrante de toute relation. Selon un sondage, un couple moyen se dispute 156 fois par an pour savoir où commander le dîner. Imaginez toutes les autres questions sensibles auxquelles vous devez faire face – et sur lesquelles vous vous disputez – dans une relation.

Tous les couples ont des disputes. Ce qui compte, c’est comment vous gérez ce conflit et comment vous résolvez tous vos arguments. Il y a une différence entre s’asseoir et résoudre un problème ensemble et crier, pleurer ou donner à votre partenaire un traitement silencieux.

Si vous et votre partenaire avez un style de dispute toxique, cela pourrait saboter votre relation et vous déchirer. Ce qui suit sont quatre styles d’argumentation toxiques et comment vous pouvez les changer pour que votre relation ne s’effondre pas.

1. Critiquer / Accuser votre partenaire

Beaucoup de gens, lorsqu’ils se disputent avec leur partenaire, ont tendance à laisser la frustration, la colère et l’incapacité à exprimer leurs émotions prendre le dessus et finissent par critiquer et / ou accuser leur partenaire, avec des mots destinés à piquer et à provoquer.

Ils utilisent les faiblesses de leur partenaire et les choses avec lesquelles ce dernier lutte pour les blesser et avoir l’impression d’avoir, momentanément, gagné l’argument. Vous savez, ils disent généralement des choses comme:

«Tu es exactement comme ta mère impatiente»

“Bien sûr, vous penseriez que – vous êtes trop sensible”

«Vous n’avez pas assez de connaissances pour argumenter à ce sujet; tu n’as même pas été à l’université!

Critiquer votre partenaire chaque fois que vous vous disputez est non seulement un comportement toxique, mais cela lui donnera également l’impression que vous le dévalorisez ou qu’il n’est pas assez bon pour vous. Ils commenceront progressivement à se sentir sous-estimés et incompris et finiront par chercher ailleurs – pour quelqu’un qui ne met pas constamment en évidence leurs faiblesses.

Que faire à la place: Laissez de côté les faiblesses et les défauts de votre partenaire pendant un moment. Vous êtes également imparfait, après tout. Concentrez-vous sur le problème et non sur la personne. Si vous adoptez une attitude moins critique envers votre partenaire, il sera plus facile de résoudre votre conflit, car il sera plus désireux de coopérer avec vous.

2. Donner à votre partenaire le traitement silencieux

Il y a des moments dans une relation où rester silencieux est le geste le plus intelligent que vous puissiez faire.

Faire une pause dans une dispute pour se ressaisir et avoir une certaine perspective peut être sain, mais vous ne devriez pas utiliser le silence comme une arme pour manipuler ou contrôler votre partenaire.

Le traitement silencieux, également connu sous le nom de stonewalling, se produit lorsque l’un des deux participants à une conversation s’arrête et se retire de l’interaction, refusant de participer, de s’engager ou même de reconnaître l’autre participant.

Nous avons tous donné à quelqu’un qui nous tenait à cœur le traitement silencieux à un moment ou à un autre. Mais lorsque vous l’utilisez régulièrement comme jeu de puissance, votre partenaire peut se sentir rejeté et exclu, ce qui peut avoir un effet négatif énorme sur son estime de soi et ses sentiments envers vous.

Que faire à la place: Essayez de penser au fait que l’utilisation du traitement silencieux comme un jeu de puissance est un comportement toxique et que votre partenaire considérera comme une punition. Sur un certain laps de temps, ce comportement endommagera considérablement votre relation.

Dire à votre partenaire que vous avez besoin d’un certain temps pour se calmer ou rassembler ses pensées est une bien meilleure tactique.

Si vous recevez le traitement silencieux, essayez de dire calmement à votre partenaire que vous avez remarqué qu’il ne répond pas et que vous voulez comprendre pourquoi. Excusez-vous si vous avez fait quelque chose de mal – cela pourrait les aider à sortir de leur coquille. Insistez également sur le fait que vous voulez résoudre les problèmes et que cela ne fera que rendre les choses plus difficiles.

3. Faire remonter les problèmes du passé

Un autre style d’argumentation toxique est de soulever des problèmes du passé, par exemple de se souvenir de quelque chose de mal / de mal que votre partenaire a fait dans votre relation et d’en parler à chaque fois que vous vous disputez.

Cela se produit généralement lorsque la personne sait qu’elle a fait quelque chose de mal, mais veut minimiser son importance, en mentionnant les erreurs passées de son partenaire – dans le but de se faire passer pour «le bon / bon gars» dans la relation.

Que faire à la place: Si vous voulez vraiment résoudre un conflit, essayez de vous rappeler qu’évoquer le passé n’éclairera pas le problème actuel – cela le rendra probablement plus difficile à traiter.

Nous faisons tous des erreurs dans notre relation, quelle que soit notre expérience. Lorsque vous vous éloignez des concepts bien vs faux / bien vs mauvais / gagnant vs perdant, vous pouvez résoudre les disputes avec votre partenaire plus facilement, plus efficacement et éviter que des conflits surgissent trop souvent.

Traitez d’abord le problème et si vous avez des sentiments non résolus de votre passé, discutez-en avec votre partenaire à un autre moment.

4. Se livrer au chantage émotionnel

Une autre habitude de discussion toxique qui se produit dans les relations est lorsqu’un partenaire menace de mettre fin à la relation pendant une dispute, en utilisant la menace comme tactique de contrôle pour amener son partenaire à faire ce qu’il veut.

Par exemple, vous pourriez être au milieu d’une dispute / bagarre avec votre partenaire et ils se lèvent soudainement et vous disent: «Vous savez quoi? Je ne sais même pas pourquoi nous avons cet argument. Il est évident que nous pensons très différemment – mettons fin à notre relation.

Par peur de les perdre, vous vous excusez et êtes d’accord avec eux / faites ce qu’ils voulaient que vous fassiez. Ils gagnent.

Cela s’appelle du chantage émotionnel et a des conséquences très graves sur l’estime de soi de votre partenaire et votre relation.

Comme l’explique le psychothérapeute Barton Goldsmith dans cet article:

Ce type de chantage émotionnel met l’autre partenaire en mode panique / fuite ou fuite. Pendant que vous leur dites que vous voulez partir, ils envisagent peut-être de trouver un colocataire. De plus, ils peuvent être tellement dévastés à l’idée de perdre leur famille qu’ils peuvent entrer dans une profonde dépression et être incapables de vous donner ce dont vous avez besoin.

Que faire à la place: Le chantage émotionnel est toxique et peut jouer contre vous. Menacer votre partenaire d’une rupture peut en fait l’inciter à vous quitter et créer une relation instable et précaire.

N’évoquez jamais de menaces relationnelles lorsque vous vous disputez avec votre partenaire. Considérez chaque menace comme un couteau que vous tordez profondément dans leur cœur. C’est faux. Discutez de votre argument sans remettre en question le gagne-pain de votre relation.

Chaque fois que vous avez envie de parler de la fin de votre relation, pensez à ce que vous ressentiriez si elle se terminait là. Essayez d’être patient et écoutez votre partenaire, aussi difficile que cela puisse paraître sur le moment.

Dernières pensées

Vous ne devriez pas avoir peur du conflit – il est inévitable et c’est un élément naturel de toute relation saine.

Les disputes entre couples se produisent tout le temps. Ce qui compte, c’est la façon dont vous traitez ces arguments.

Il y a une citation par le philosophe, auteur et fondateur de l’école de vie Alain de Botton qui dit:

“L’espoir ne peut pas être d’éliminer complètement les arguments, il devrait être d’essayer de trouver notre chemin vers un meilleur type d’argument.”

En d’autres termes, il ne s’agit pas de ne pas se disputer. Il s’agit d’abandonner les habitudes de discussion toxiques et de trouver une meilleure façon d’argumenter. Il s’agit de résoudre une dispute et d’avancer plus fort ensemble, sans se blesser dans le processus.

Publié précédemment sur moyen

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Crédit photo: par Joshua Fuller sur Unsplash





Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le bloggoodmenproject.com