Mon lien sentimental avec les câpres et le musée d’art

C’était il y a 16 ans et nous étions au début de la vingtaine.

Nous étions tous les deux conseillers résidents dans le même bâtiment. C’était le deuxième semestre de ma dernière année à l’université, et la Saint-Valentin était une semaine ou deux.

Notre relation ne faisait que commencer. Nous nous connaissions depuis un certain temps, mais j’avais déjà été impliqué avec quelqu’un d’autre. Tout au long de ces montagnes russes d’une époque de ma vie, James avait toujours été un ami.

Les deux d’entre nous ont commencé à parler davantage. Nous avons beaucoup parlé. Tellement que j’ai commencé à réaliser que je ne m’étais jamais connecté comme ça avec quelqu’un d’autre.

Honnêtement, j’avais des sentiments mitigés à propos de la Saint-Valentin. Mes blessures étaient encore fraîches de ma relation passée, mais j’ai ressenti de l’espoir et de la gentillesse quand j’étais avec James.

Des sentiments si mitigés ou pas, il m’a demandé si je voulais sortir avec lui le jour de la Saint-Valentin pour un rendez-vous et j’ai accepté.

. . .

Je me souviens de cette nuit. Il s’est présenté à la porte de ma chambre avec un pantalon habillé, une chemise à col, une cravate et sa veste en cuir noir. Je me souviens qu’il avait l’air plus formel que je ne l’avais jamais vu auparavant. Il m’a apporté une rose.

Je ne me souviens pas de la robe que je portais, mais je me souviens de mon impression.

Il m’a fait me sentir adoré.

. . .

Nous étions à l’université avec de petits comptes bancaires, mais il voulait que nous allions tous les deux à un rendez-vous. C’était complet avec un dîner au centre-ville et une surprise qui nécessitait de conduire hors du campus. C’était un gros problème lorsque de nombreuses «dates» consistaient à traîner sur le campus ou dans le dortoir de quelqu’un.

Le restaurant s’appelait «Cucina Di Betta». C’était un bon restaurant italien dont tout le monde était au courant à l’école. Nous nous sommes assis à une table avec des draps blancs et des serviettes en tissu. J’ai regardé le menu et je me suis installé sur un plat de raviolis qui avait une sauce aux câpres. Je ne les avais jamais goûtés auparavant, mais cette saveur salée et salée est restée avec moi à ce jour.

Nous avons apprécié le dîner avec un verre de vin et un gâteau au chocolat pour le dessert. Quand nous avons eu fini, James m’a demandé si j’étais prêt pour ma surprise.

Il a payé le repas et nous nous sommes dirigés vers la voiture.

Même dans la vingtaine, j’ai pu admirer ses connaissances et sa gentillesse. Il marchait le plus près de la route lorsque nous marchions côte à côte sur le trottoir. Je n’ai jamais eu à tenir ma propre porte et il saisissait la porte d’un étranger pour la tenir ouverte pour eux.

C’était une vieille âme même à l’époque.

. . .

Nous avons commencé à conduire vers le nord et nous avons parlé tout le temps. Après une demi-heure, nous sommes arrivés à destination.

En arrivant au bâtiment, je ne savais pas immédiatement où nous étions. J’ai vite compris que c’était le musée d’art. C’était beau tout éclairé la nuit dans l’obscurité. Je me souviens d’un côté du bâtiment légèrement en pente et de toutes les fenêtres.

Je peux encore voir son visage rasé de près et son sourire chaleureux qui me regardent sur le siège passager.

En sortant, je m’attendais à une nuit à regarder Van Gough et Salvador Dali. Mais en approchant de l’entrée principale, j’ai remarqué que plusieurs couples étaient également habillés avec des billets en main.

La surprise était un opéra.

Je ne peux pas vous dire de quoi parlait le scénario de l’opéra. Mais je me souviens clairement du lieu. Nous nous sommes assis dans ce qui ressemblait à un colisée tout autour de nous dans une section du musée. J’avais été transporté à Rome et de hautes colonnes m’entouraient. Je me souviens que l’orchestre était beau et regardait autour de lui en buvant.

Il a créé un rêve cette nuit-là.

. . .

La date était somptueuse par rapport aux normes de mon collège à l’époque, mais ce qui la rendait inoubliable, c’est la planification et la considération qui ont été apportées à l’occasion. Cela faisait longtemps que j’avais été soigné avec tant d’attention.

Il savait que j’aimais la cuisine italienne et avait repris mon intérêt pour le théâtre. Il ne possédait pas de voiture lui-même, mais il s’était arrangé pour utiliser la voiture de son ami pour que nous puissions faire quelque chose de différent.

Nous avons connu des dates mémorables depuis, mais cette nuit d’il y a 16 ans sera toujours parmi mes préférées. Je ne savais pas grand-chose, j’avais trouvé celui qui changerait à jamais le 14 février pour les années à venir.

Merci à Dan Moore.

Ce message était publié précédemment sur Hello, Love.

***

Si vous croyez au travail que nous faisons ici à The Good Men Project et que vous souhaitez une connexion plus profonde avec notre communauté, rejoignez-nous en tant que membre Premium, aujourd’hui.

Tous les membres Premium ont la possibilité de visionner The Good Men Project sans publicité. Besoin de plus d’informations? Une liste complète des avantages est ici.