Les scientifiques viennent de mesurer les vents stratosphériques de Jupiter, et c’est rapide – Review Geek

Illustration de Jupiter aurora
Observatoire européen austral

Astronomes mesuré les vents dans la stratosphère de Jupiter pour la première fois et ont découvert des courants-jets ultra-rapides. En utilisant le Large Millimeter / submillimeter Array (ALMA) d’Atacama au Chili, les vitesses ont été cadencées à 895 miles par heure, soit environ cinq fois plus rapide que les ouragans les plus puissants de la Terre et deux fois plus rapides que la grande tache rouge de la planète.

Thibault Cavalié, auteur principal du papier Publié dans Astronomie et astrophysique et planétologue du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux en France a noté que les jets ont été trouvés sous les aurores polaires de Jupiter et sont «la queue inférieure des jets supersoniques vu à 900 km (560 miles) au-dessus», et que les courants pourraient former un « énorme anticyclone d’un diamètre de 3 à 4 diamètres terrestres et d’une étendue verticale de 900 km. C’est unique dans le système solaire. » Cavalié a également noté dans un rapport de l’Observatoire européen austral que les courants-jets sont une «bête météorologique unique».

Contrairement à la couche supérieure de Jupiter, qui présente les célèbres bandes rouges et blanches de la géante gazeuse, la grande tache rouge et les aurores, les jets étaient beaucoup plus difficiles à mesurer et à étudier. Enfin, les scientifiques ont pu capturer cette lecture grâce à une célèbre comète et au puissant télescope chilien.

La comète – Shoemaker-Levy 9 – s’est écrasée sur Jupiter en 1994, et son impact a laissé des molécules uniques de cyanure d’hydrogène à souffler dans l’atmosphère de la planète. Ce sont ces molécules qui ont permis à Cavalié et à ses collègues. L’équipe a utilisé 42 des 66 antennes de haute précision d’ALMA pour détecter les molécules et mesurer leurs variations de fréquence dans leurs émissions de rayonnement lorsqu’elles sont soufflées, c’est-à-dire qu’elles ont mesuré le décalage Doppler.

En nous concentrant sur cette mesure, «nous avons pu déduire la vitesse des vents tout comme on pourrait déduire la vitesse d’un train qui passe par le changement de fréquence du sifflet du train», a déclaré Vincent Hue, co-auteur de l’étude. et scientifique planétaire au Southwest Research Institute dans la déclaration précédente de l’ESO.

L’étude a révélé que les vents stratosphériques sous les aurores de Jupiter tournaient à 895 miles par heure. Vers l’équateur de la planète, ces mêmes vents se déplaçaient un peu plus lentement, à seulement 373 miles par heure (600 kilomètres par heure). Les scientifiques connaissaient déjà les vents rapides sur les couches supérieures de Jupiter et croyaient auparavant qu’à mesure que vous vous déplaciez plus loin dans la planète, plus les vents ralentiraient. Ces nouvelles données renversent cette théorie et ont complètement surpris l’équipe de Cavalié.

Ce qui est vraiment excitant, c’est que, bien que les vents stratosphériques de Jupiter soient rapides, ils sont loin d’être les plus rapides de notre système solaire ou même du reste de la planète. Dans l’ionosphère de Jupiter, une couche de l’atmosphère plus proche de l’extérieur de la planète, il y a des vents supersoniques qui se précipitent à 1 à 2 km par seconde (0,62 à 1,24 miles par seconde) ou 3600 à 7200 kilomètres à l’heure (2240 ​​à 4475 miles par heure) . Cependant, Neptune détient le record du système solaire, avec des vents 25% plus rapides que ceux mesurés sous l’aurore de Jupiter.

via Gizmodo