3 nouvelles photos de galaxies spirales JWST révèlent des galaxies qui spiralent et scintillent

Le 16 février, la NASA a publié trois nouvelles images prises par le télescope spatial James Webb (JWST), utilisant ses impressionnants outils embarqués pour capturer « les galaxies proches avec une résolution sans précédent ». Les trois nouvelles images montrent trois galaxies spirales scintillantes et étonnantes.

« Vous avez l’impression de tourner en spirale ? Vous êtes en bonne compagnie ! le Twitter compte pour le JWST de la NASA partagé. Dans chacune des trois photos, il y a un point lumineux au centre entouré de vagues de poussière et d’étincelles. Bien que les images soient incroyables, les détails derrière ce que nous regardons sont vraiment cool aussi.

Pouvez-vous expliquer ce qui se passe dans ces images comme j’ai 5 ans ?

Les images représentent trois galaxies : NGC 1365, NGC 7496 et NGC 1433. Chacune est une galaxie spirale qui fait partie d’une enquête en cours sur 19 galaxies spirales où les chercheurs de la NASA espèrent en apprendre le plus possible sur la formation des étoiles.

La première, la galaxie NGC 1365, environ à 56 millions d’années-lumière, montre des « amas de poussière et de gaz » du centre de la galaxie, qui a « absorbé la lumière des étoiles en formation et l’a renvoyée dans l’infrarouge ». C’est pourquoi l’image montre des tourbillons et des couleurs – l’infrarouge a éclairé « un réseau complexe de bulles caverneuses et de coquilles filamenteuses influencées par de jeunes étoiles libérant de l’énergie dans les bras spiraux de la galaxie », selon la NASA.

« Grâce à la résolution du télescope, nous pouvons pour la première fois effectuer un recensement complet de la formation des étoiles et dresser des inventaires des structures de bulles moyennes interstellaires dans les galaxies proches au-delà du groupe local », a déclaré Lee. « Ce recensement nous aidera à comprendre comment la formation d’étoiles et ses réactions s’impriment sur le milieu interstellaire, puis donnent naissance à la prochaine génération d’étoiles, ou comment cela empêche réellement la prochaine génération d’étoiles de se former. »

L’image suivante, le NGC 7496, environ à 24 millions d’années-lumière de nous, montre des détails incroyables sur les bulles de gaz autour des bras spiraux de la galaxie et des « cavités de poussière incandescentes », selon la NASA.

“Zones [that were] complètement sombre dans l’imagerie Hubble s’allument dans des détails exquis dans ces nouvelles images infrarouges, nous permettant d’étudier comment la poussière dans le milieu interstellaire a absorbé la lumière des étoiles en formation et l’a renvoyée dans l’infrarouge, illuminant un réseau complexe de gaz et poussière », a déclaré Karin Sandstrom, membre de l’équipe de l’Université de Californie à San Diego.

L’image finale publiée est le NGC 1433, qui est d’environ à 46 millions d’années-lumière de notre part. Et c’est un tout nouveau spectacle.

« Pour la première fois, dans les images infrarouges de Webb, les scientifiques peuvent voir des bulles de gaz caverneuses où des étoiles en formation ont libéré de l’énergie dans leur environnement », explique la NASA.

« Nous voyons directement comment l’énergie de la formation des jeunes étoiles affecte le gaz qui les entoure, et c’est tout simplement remarquable », a déclaré Erik Rosolowsky, membre de l’équipe de l’Université de l’Alberta, au Canada.

Pour en savoir plus sur ces images étonnantes, consultez Nasa.

Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blogwww.fatherly.com