Une méditation sur l’amour et le chagrin au temps des coronavirus


Après l’avoir enseigné pendant 19 ans, les gens me posent souvent des questions sur les avantages de la pratique de la méditation. Ma réponse est un équilibre entre les résultats scientifiquement prouvés – vous dormez mieux, développez une meilleure relation au stress, améliorez la productivité, pour n’en nommer que quelques-uns – et mon expérience personnelle que ma pratique m’a permis de me montrer plus pleinement et authentiquement pour le reste de ma vie. Cela m’a aussi aidé à vraiment bien garder de l’espace pour les gens lorsqu’ils souffrent profondément. Lorsque vous êtes dans mon domaine de travail, vous êtes principalement entouré de personnes qui souffrent profondément.

L’acte de méditation est essentiellement un processus visant à connaître et à garder de la place pour tous ceux que nous sommes. Malgré ce que vous pouvez voir jouer dans les films, la méditation n’est pas que vous êtes assis heureux car le vent gonfle parfaitement vos cheveux. En réalité, il est assis là pendant que vous continuez à rejouer cette conversation maladroite que vous avez eue il y a deux jours ou ce scénario potentiel «Et si…» autour de votre santé / famille / carrière. À un certain moment de votre pratique, vous remarquerez peut-être que vous n’êtes pas près de ressentir chaque respiration, puis vous agacez et recommencez à zéro, pour être présent pendant 10 à 30 secondes avant que votre esprit ne s’éloigne à nouveau.

Et pourtant, plus nous faisons ce travail important, plus nous réalisons que nous pouvons passer du temps avec nous-mêmes et ne pas être trop frustrés après tout. Nous pouvons nous familiariser avec et, en fin de compte, embrasser tout ce que nous sommes: les côtés brillants et créatifs de nous-mêmes ainsi que les parties négatives qui se mettent en doute. Bien que la méditation ne se sente pas toujours «bien», elle nous donne une chance de tenir notre siège et de nous lier d’amitié, ce qui est toujours un bon progrès pour faire l’impensable: nous aimer comme nous sommes.

Plus nous approfondissons ce puits d’amour et de gentillesse envers nous-mêmes, plus nous pouvons en tirer profit lorsque nous sommes présents avec nos proches. Cela pourrait ressembler à un membre de notre famille qui nous appelle, complètement paniqué par quelque chose qu’ils ont vu aux nouvelles, et nous sommes ancrés et ouverts avec eux, à la suite de la pratique de nous-mêmes. Rester ancré dans un temps sans fondement est un véritable cadeau que nous pouvons offrir à nos proches.

Quand je travaillais sur mon dernier livre, L’amour fait mal: des conseils bouddhistes pour les âmes brisées, ma pratique de méditation a été mise à l’épreuve. Dans le cadre de mes recherches, je rencontrais des gens chaque matin pour des séances de 20 minutes et leur réservais de l’espace pendant qu’ils parlaient de leur expérience avec le chagrin. Je leur poserais la question: “Quelle est votre expérience du chagrin?” et tais-toi jusqu’à ce qu’ils aient fini de répondre. Parfois, ils utilisaient les 20 minutes complètes juste pour partager leur histoire. Bien que j’aie entendu de nombreuses histoires sur les ruptures et les divorces, j’ai également entendu des récits sur la toxicomanie, la mort, l’adoption, la maladie, le vieillissement et plus encore.

Après avoir gardé de l’espace pour ces personnes et écouté (je veux dire, vraiment en les écoutant), je posais toujours la même question de suivi: “Comment vous sentez-vous en ce moment?”

Le plus drôle, c’est que le plus souvent, même si je n’avais pas du tout commenté leur expérience, ils disaient: «Vous savez, je me sens un peu plus léger» ou «Je me sens moins submergé par mes émotions, après avoir dit tout de ça.” Simplement en gardant de l’espace pour ces parfaits étrangers, quelque chose a pu bouger et changer en eux. Ils ont pu se sentir vus, entendus et alléger leur fardeau.

Cette expérience a donné naissance à une théorie: s’asseoir avec soi-même en méditation est une excellente formation pour s’asseoir avec d’autres personnes, en particulier celles qui ont du mal. Tout comme vous avez de la place pour vous effrayer, ressentir la paix et tout le reste sur le siège de méditation, vous êtes plus en mesure de vous asseoir comme une montagne et d’être là pour les personnes qui traversent quelque chose de similaire dans votre post-méditation expérience.

J’avoue, je suis le genre de personne qui aime tout réparer. Si un être cher est en deuil ou enfermé dans la peur, je n’aimerais rien de plus que de dire la chose parfaite et de lui demander de se réveiller et de dire: «Je n’y avais jamais pensé auparavant», puis d’être joyeux à partir de ce jour. Mais ce n’est pas ainsi que fonctionnent les émotions fortes.

Pensez à la dernière fois où vous vous êtes senti profondément secoué par le chagrin. Vous souvenez-vous des longues conversations avec vos amis ou votre famille? Ce message texte ou e-mail parfaitement rédigé? Ou vous souvenez-vous de quelqu’un assis là avec vous et tenant votre main, offrant le silence pendant que vous pleuriez dans une bière? Je ne sais pas pour vous, mais ces derniers sont les moments de soutien les plus puissants que j’ai connus lorsque j’ai été en deuil – cette personne qui offre sa présence et son soutien indivis.

Ces jours-ci, je reçois toujours des e-mails de personnes qui lisent L’amour fait mal, exprimant qu’ils ne pensent pas qu’ils aimeront à nouveau, ou qu’ils sont trop endommagés pour guérir de tout ce qu’ils ont vécu. Parfois, ils peuvent même inclure leurs numéros de téléphone et demander que je les appelle. Bien que je ne les connaisse pas ou les détails de leur situation, je fais toujours ce qu’ils demandent. Je téléphone au téléphone et je leur dis qu’ils vont à nouveau aimer et que même les émotions les plus déchirantes et dévastatrices que nous ressentons sont sujettes à l’impermanence; ils changeront, changeront et finiront par guérir.

Je le crois vraiment. En ce moment, alors que nous rencontrons toutes les nouvelles saveurs de la peur, de l’anxiété, de la tristesse et du chagrin, au milieu d’une incroyable incertitude, la seule chose dont je suis certain, c’est que cela va changer. Nous ne savons pas quand ni à quoi cela ressemblera, mais comment vous vous sentez en ce moment? Vous ne le sentirez pas toujours.

Ces jours-ci, quand je suis assis sur Internet devant un étudiant en méditation sur Zoom, ou que je dirige un cours sur les émotions fortes, Je trouve que parfois c’est tout ce que je peux dire, puis je garde de l’espace. S’il est vrai que je suis un étranger, parfois à l’autre bout du monde, c’est tout ce que ces personnes en deuil attendent de moi. Espace. Soutien. L’amour. Plus nous pratiquerons à nous offrir ces choses en méditation, plus nous pourrons les offrir à ceux qui en ont besoin.

Lodro Rinzler est l’auteur primé de six livres dont Le Bouddha entre dans un bar et L’amour fait mal: des conseils bouddhistes pour les âmes brisées et cofondateur de MNDFL Meditation. Il enseigne la méditation depuis dix-neuf ans dans la tradition bouddhiste et voyage fréquemment pour ses livres, ayant parlé à travers le monde lors de conférences, d’universités et d’entreprises aussi diverses que Google, l’Université de Harvard et la Maison Blanche. Nommé l’un des 50 innovateurs façonnant l’avenir du bien-être par SONIMA, le travail de Rinzler a été présenté dans Le New York Times, le Wall Street Journal, l’Atlantique, FOX, CBS et NBC. Il vit à New York avec sa femme Adreanna et une ménagerie de petits animaux. Pour plus de son travail, veuillez visiter lodrorinzler.com

Ce poste a été précédemment publié sur Hello, Love et est republié ici avec la permission de l’auteur.

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Crédit photo: Unsplash





Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le bloggoodmenproject.com