Le régime BRAT contient les meilleurs aliments pour les maux d’estomac


Des vomissements et des diarrhées surviennent. Pour les tout-petits, plus souvent qu’aucun d’entre nous ne voudrait l’admettre. Alors, quand ils ont inévitablement un problème d’estomac et qu’ils se sentent mal, que doit faire un parent pour qu’ils se rétablissent plus rapidement. Pendant des années, les pédiatres ont recommandé le régime BRAT – un régime à base de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé – pour calmer les estomacs après des épisodes de vomissements ou de diarrhée. Mais récemment, l’American Academy of Pediatrics a cessé de recommander le régime BRAT pour les enfants et les Centers for Disease Control and Prevention a prévenu que la consommation à long terme d’un régime aussi restrictif peut conduire à la malnutrition. La bonne nouvelle, c’est que la combinaison de ces quatre aliments et des aliments fades associés ne sera pas nocif à court terme – et c’est un bon moyen d’aider les enfants à reprendre leur régime alimentaire normal après avoir fait face à des maux d’estomac.

Qu’est-ce que le régime BRAT et comment fonctionne-t-il ?

Malgré la longue histoire du régime BRAT, aucune étude clinique substantielle n’a testé l’efficacité de manger uniquement des bananes, du riz, de la compote de pommes et du pain grillé pour calmer l’estomac. Mais les experts disent que la force du régime BRAT réside dans sa fadeur. Les bananes, le riz, la compote de pommes et les toasts sont généralement tous doux pour un tractus gastro-intestinal en convalescence.

Manger ces aliments aide à réintégrer les solides dans le système une fois que les symptômes commencent à s’améliorer, dit Adam Cohen, diététicienne clinicienne au Children’s Wisconsin Hospital de Milwaukee. « En règle générale, il s’agit d’un remède particulièrement efficace contre la diarrhée », dit-il à propos du régime alimentaire. « Une fois que les estomacs commencent à se stabiliser, tous ces types d’aliments aident à solidifier les selles. » Les aliments comme le pain grillé nature non beurré sont également faciles à avaler après des vomissements, et ils aident un estomac vide à se sentir rassasié et calme après une montagne russe de nausées, dit-il.

Certains experts ont fait part de leurs inquiétudes au sujet du plan, car les quatre aliments vedettes ne fournissent pas la gamme complète de nutriments dont les enfants en croissance ont besoin au quotidien. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de prendre les B, R, A et T littéralement, dit Cohen. Les quatre aliments qui composent le nom du régime BRAT doivent être considérés comme des conseils pour d’autres types d’aliments qui sont tout aussi inoffensifs pour un estomac en convalescence. Les craquelins nature, les flocons d’avoine (sans aucun ingrédient), les nouilles nature et les carottes et pommes de terre bouillies peuvent tous aider l’estomac à revenir à des repas normaux.

Et bien sûr, le régime BRAT ne doit être utilisé que comme une solution à court terme, bon pour mettre quelque chose dans l’estomac de votre enfant mais pas nécessaire de s’y tenir si les enfants continuent à récupérer. Après un jour ou deux d’amélioration de la santé, les parents devraient ramener leur enfant à une alimentation équilibrée standard.

Comment suivre le régime BRAT

Tout d’abord : laissez les vomissements s’atténuer, dit Cohen. Attendez plusieurs heures avant d’essayer de faire avaler quoi que ce soit à votre enfant, puis commencez par des gorgées de liquides clairs. « Ce qui nous inquiète le plus dans ces cas, c’est la déshydratation », explique-t-il. Le retour des fluides dans le système est la priorité numéro un. L’eau est toujours un bon choix, dit Cohen, ou les boissons électrolytiques à faible teneur en sucre comme Pedialyte sont d’excellentes options. « Une chose que j’aime recommander, c’est le bouillon de poulet », ajoute-t-il.

Après plusieurs heures de liquides clairs, vous pouvez commencer à mettre en œuvre des aliments simples, BRAT et adjacents. Par exemple, « toutes les quelques heures, vous pouvez essayer de minuscules bouchées de pain grillé », dit Cohen, en veillant à sauter le beurre et à garder un œil sur les symptômes au fur et à mesure. Ensuite, essayez la compote de pommes ou les nouilles nature, puis vous pouvez même essayer la soupe de nouilles au poulet. Gardez les liquides clairs tout au long.

Évitez les aliments riches en graisses et en sucres, la caféine, les agrumes, les viandes grasses et les produits laitiers. « Les parents sont souvent préoccupés par le fait que leur enfant manque de lait », dit Cohen. Mais cela peut être dur pour le ventre, et quelques jours sans cela « ce n’est pas la fin du monde ».

Une fois que votre enfant a progressé à travers environ une journée d’aliments fades et BRAT, vous pouvez lentement commencer à ajouter des éléments de régime normal en rotation. Essayez un sandwich nature avec de la viande à déjeuner faible en gras (sautez le fromage et les condiments riches en sucre comme le ketchup), ou des œufs à la coque et des fruits et légumes mous. Dans les deux jours suivant le dernier cas de vomissement ou de diarrhée, votre enfant devrait reprendre une alimentation normale.

Plus important encore, gardez un œil sur ce que ressent votre enfant, dit Cohen. Comme tous les autres parents, il sait que la plupart des enfants vous diront haut et fort s’ils recommencent à se sentir mal. Si cela se produit, prenez du recul par rapport aux aliments fades. Mais s’ils disent qu’ils sont prêts pour plus de nourriture, allez-y et suivez leur exemple, dit-il. « Prenez-le simplement gentiment et lentement. »



Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blogwww.fatherly.com