Causes, symptômes et traitement du brouillard cérébral


Avez-vous un brouillard cérébral ou vous sentez-vous fatigué? La plupart d’entre nous se sentent parfois brumeux, fatigués et faibles. Mais comment feriez-vous face à cela, surtout quand cela affecte déjà vos tâches et vos relations? Passons en revue les causes du brouillard cérébral, ses symptômes et la manière de le traiter.

Qu’est-ce que la fatigue

La fatigue est décrite comme un sentiment de faiblesse générale ou de fatigue, qui peut être mental, physique ou les deux. Les causes de la fatigue ramènent au mode de vie et à l’état de santé d’une personne.

Qu’est-ce que le brouillard cérébral

Le brouillard cérébral est un symptôme qui affecte les processus cognitifs ou mentaux; cependant, il n’est pas considéré comme une condition médicale.

Le brouillard cérébral est l’incapacité d’une personne à avoir une concentration nette ou une mémoire vive, ce qui peut parfois entraîner une fatigue mentale.

Lorsqu’une personne connaît un brouillard cérébral, elle a tendance à avoir du mal à se souvenir ou à traiter l’information. Ils peuvent éprouver des difficultés à se concentrer et à prêter attention.

Certaines personnes qui ont connu un brouillard cérébral avaient des problèmes de langage et d’élocution. Certains ont connu un blocage mental ou une perte de mémoire à court terme.

Causes du brouillard cérébral

Voici quelques-unes des principales causes de brouillard cérébral.

  • Les troubles du sommeil

Une nuit agitée affectera vos processus mentaux, en particulier le fonctionnement de votre cerveau. La privation de sommeil diminue vos capacités cognitives et provoque des maux de tête et des nausées.

De plus, les personnes souffrant d’apnée du sommeil connaissent un brouillard cérébral plus grave et plus fréquent.

  • Une mauvaise alimentation
    Votre apport alimentaire est l’un des facteurs de votre santé globale. Si vous manquez des nutriments essentiels dont votre cerveau a besoin, votre cerveau aura du mal à faire son travail.

La vitamine B-12 joue un rôle vital dans un cerveau sain, c’est pourquoi la carence en B12 provoque un brouillard cérébral. Certains des signes d’un faible B12 sont la faiblesse musculaire, la fatigue, l’engourdissement et la difficulté à marcher.

Plus vous êtes âgé, plus votre corps a de la difficulté à absorber la B12.

De plus, la consommation d’aliments allergiques (comme les arachides et les produits laitiers) peut entraîner un brouillard cérébral.

  • Stress chronique
    Stress chronique augmente la pression artérielle, déclenche la dépression et affaiblit le système immunitaire.

Se sentir stressé de temps en temps est normal. Cependant, si vous êtes stressé pendant plus de 2 semaines, cela affectera déjà vos tâches quotidiennes et peut même affecter vos relations.

Le stress peut provoquer une fatigue mentale, ce qui rend plus difficile la concentration et la réflexion. L’épuisement mental ou la fuite des cerveaux provoque un brouillard cérébral.

  • Déséquilibre hormonal
    Les changements hormonaux tels que l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone pendant la grossesse peuvent déclencher un brouillard cérébral. Il affecte votre mémoire et déclenche une perte de mémoire à court terme.

D’un autre côté, la diminution des niveaux d’oestrogène peut entraîner des pensées brumeuses, des oublis et un manque de concentration.

La périménopause et la ménopause sont d’autres changements hormonaux qui peuvent provoquer un brouillard cérébral, mais ceux-ci disparaissent généralement une fois l’hormone stabilisée.

  • Médicaments
    Ceux qui prennent des anticholinergiques (tels que l’oxybutynine, la diphénhydramine et l’amitriptyline) peuvent ressentir de la brume car ils bloquent les effets des neurotransmetteurs dans le cerveau.

Le brouillard cérébral peut être un effet secondaire de vos médicaments (en vente libre et sur ordonnance).

  • Une dépression
    La dépression s’accompagne d’une perte de motivation et d’énergie. Lorsque vous êtes déprimé, il vous sera plus difficile de vous concentrer sur ce que vous faites.

Se sentir sans valeur, impuissant et désespéré sont certains des symptômes de la dépression.

Symptômes du brouillard cérébral

Le brouillard cérébral peut affecter différentes personnes de différentes manières et à des intensités variables. Les symptômes les plus courants sont:

Manque de concentration
C’est l’incapacité de se concentrer, car votre esprit vagabonde, ce qui rend difficile pour vous de terminer une tâche.
Fatigue chronique
C’est la sensation de fatigue extrême dans laquelle la caféine et le repos n’aideront pas à améliorer ce que vous ressentez.
Oubli
Il s’agit de l’incapacité à se souvenir fréquemment d’informations, telles que vos tâches quotidiennes, vos clés et vos souvenirs personnels.
Flatlining en métal
C’est le sentiment d’être terne, déprimé, improductif et non motivé.

Traitement du brouillard cérébral

Le remède contre le brouillard cérébral dépend de sa cause. Si le brouillard cérébral n’est pas traité, il peut affecter la façon dont vous vivez. Il est essentiel de comprendre la raison pour laquelle vous vous sentez brumeux afin de pouvoir y remédier le plus rapidement possible et d’améliorer votre capacité mentale.
Dormez suffisamment
Dormir donne à votre cerveau le temps de se reposer et de récupérer pour qu’il fonctionne correctement. Visez 7 à 9 heures de sommeil de qualité chaque nuit. Trop peu et trop de sommeil vous feront vous sentir brumeux.

Dormir à la même heure chaque nuit et se réveiller à la même heure chaque matin vous aidera à bien dormir.
Pratiquer le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent ne consiste pas seulement à perdre du poids, mais il offre de nombreux avantages. Limiter l’apport alimentaire pendant une période prolongée favorise la santé neurologique.

De plus, cela diminue les maladies neurodégénératives.

Vous pouvez commencer par allonger les heures entre votre dernier repas de la journée et le premier repas du lendemain. Visez 12 heures de jeûne intermittent. Vous pouvez définir un jour spécifique / s dans une semaine que vous souhaitez jeûner.

Donner à votre système digestif un temps de repos favorise la cétogenèse, ce qui contribue à la régénération du cerveau.

Mangez des aliments pour votre cerveau
Généralement, votre corps a besoin d’une large gamme de nutriments pour rester en bonne santé. Et pour que votre cerveau fonctionne au mieux, vous avez besoin d’aliments stimulant le cerveau.

Étude montre que la santé digestive est liée à la santé mentale. Lorsque votre système digestif est heureux, votre cerveau sera également de bonne humeur.

Évitez les aliments transformés sucrés et optez pour le paléo à base de plantes.

Incluez les acides gras oméga 3 dans votre alimentation. Outre le pouvoir inflammatoire des oméga 3, il offre de nombreux antioxydants et de la coenzyme Q10, qui sont essentiels à la production et à la régénération des minéraux et vitamines essentiels du corps.

Considérez les aliments riches en vitamine B12 (comme la viande et les œufs) pour maintenir le sang et les nerfs en bonne santé.
Faites-vous de l’exercicebrouillard cérébral
L’exercice aide à la libération de cytokines et d’endorphines. Ce sont des produits chimiques qui aident au rajeunissement du cerveau. L’exercice physique augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut améliorer votre sommeil, stimuler votre mémoire et réduire le stress.

L’augmentation des niveaux d’activité de votre corps peut entraîner une meilleure mémoire, une meilleure humeur et une meilleure acuité mentale.

Les exercices d’aérobie sont recommandés car ils augmentent la partie de la partie responsable de la mémoire et de la réflexion.
Consulter un expert
Si vous vous sentez déprimé ou stressé pendant plus de 2 semaines, il serait préférable de consulter votre médecin afin qu’il puisse diagnostiquer soigneusement votre état.

Parlez également à votre médecin si vous pensez que votre médicament vous fait vous sentir brumeux. Ils peuvent réduire la posologie ou prescrire un médicament différent.

Comment faire face au brouillard cérébral

La meilleure façon de faire face au brouillard cérébral est «rythme“. La stimulation signifie que vous devez équilibrer vos activités et votre repos afin que votre cerveau ne soit pas submergé.

Évitez les activités exigeantes sur le plan cognitif. Connaissez vos limites et ne vous forcez pas trop pour éviter d’être épuisé mentalement.

Pour faire face à une perte de mémoire à court terme, vous pouvez répertorier votre calendrier, comme les rendez-vous, les réunions, les événements et les activités. De cette façon, vous pouvez simplement regarder sur votre liste comme référence.

Si vous avez tendance à oublier où vous placez vos articles dans votre maison ou votre bureau, vous pouvez définir une zone spécifique que vous pouvez rechercher rapidement lorsque vous avez besoin de chercher quelque chose.

Conclusion

Votre fonctionnalité globale dépend de votre santé, qui comprend la santé mentale. Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son bien-être psychologique et émotionnel.

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous comment vous vous sentez lorsque le brouillard cérébral frappe et comment vous vous en sortez.



Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blog
www.fitterhealthierdad.com