Des scientifiques ont cloné un furet à pattes noires en voie de disparition (et c’est super mignon!) – Review Geek

Deux photos d'Elizabeth Ann, le premier furet aux pieds noirs cloné.
Poissons et faune américains

Rencontrez Elizabeth Ann, le premier clone d’un furet aux pieds noirs et, plus important encore, le premier clone d’une espèce américaine en voie de disparition. Elizabeth Ann est clonée à partir d’un furet nommé Willa qui est mort en 1988 et, avec une grande prévoyance, a été congelé pour de futurs efforts de conservation.

On croyait autrefois éteint, tous les furets à pattes noires vivants aujourd’hui descendent de seulement sept individus – une situation qui soulève des préoccupations pour la diversité génétique et la résistance aux maladies. La naissance d’Elizabeth Ann sert de repère pour les efforts de conservation, car le jeune clone, créé à partir de cellules congelées d’un furet décédé il y a 30 ans, pourrait renforcer son espèce mieux que tout autre furet à pieds noirs né en captivité.

Le fait que des furets aux pieds noirs existent aujourd’hui est un miracle. L’agriculture et l’urbanisation ont mis l’espèce à genoux, d’autant plus que les éleveurs américains ont tué les chiens de prairie carnivores – la principale source de nourriture du furet à pattes noires. La population actuelle descend d’une famille de furets à pattes noires découvertes et capturées pour un programme de reproduction au début des années 1980, des années après que les scientifiques aient cru que l’espèce était éteinte.

Elizabeth Ann est un clone d’un furet nommé Willa, qui a été gelé au début de la science du clonage. Les zoos et laboratoires du monde entier conservent des échantillons d’animaux en voie de disparition et disparus, qui pourraient un jour reprendre vie pour diversifier des pools de gènes ou réintroduire une espèce dans le monde. Bien sûr, Elizabeth Ann est le premier clone d’une espèce américaine en voie de disparition, et nous devrons attendre de voir si cette méthode de conservation particulière est vraiment utile ou pratique.

La source: Poissons et faune américains