Bébé ne dort pas ? Deux conseils de la nouvelle recherche sur le sommeil des bébés


Les bébés éveillés gardent leurs parents éveillés, ce qui peut rendre le parent et le bébé grincheux pendant la journée. Mais au-delà du cycle fatal de privation de sommeil, un sommeil de qualité pour bébé est crucial pour la croissance et le développement précoces, car jusqu’à 75 pour cent de l’hormone de croissance d’un bébé est produite pendant le sommeil. Et c’est ce qui en fait un sujet parfait pour les recherches en cours qui offrent de nouvelles perspectives sur la façon dont les parents peuvent endormir les bébés et les faire dormir plus longtemps.

Nouvel aperçu sur les écrans et la durée du sommeil

Recherche publiée dans le numéro de juin 2021 de Le BMJ a renforcé la compréhension de l’influence du temps passé devant un écran sur les habitudes de sommeil irrégulières et la durée de sommeil plus courte. Pour parvenir à leur conclusion, des chercheurs du département de science des données biomédicales de la Geisel School of Medicine du Dartmouth College ont étudié l’utilisation d’écrans et les habitudes de sommeil signalées par la mère de 550 bébés d’un échantillon racialement et socio-économiquement diversifié – 67% des nourrissons étaient noirs et 54,5%. provenaient de ménages gagnant moins de 20 000 $ par année.

Après avoir examiné les données, les chercheurs ont découvert qu’en comparant les bébés exposés au temps passé devant un écran à ceux qui n’y étaient pas exposés avant 12 mois, plus d’écran était associé à moins de sommeil nocturne. Cela était particulièrement vrai pour les bébés exposés à la télévision et à l’utilisation de DVD.

« Par exemple, un nourrisson qui a regardé en moyenne 1 heure de télévision + DVD au cours de la période d’étude a dormi en moyenne 9,20 heures par nuit pendant 12 mois, contre 9,60 heures par nuit pour un nourrisson sans écran au cours de la période d’étude. les auteurs de l’étude écrivent.

Cela peut ne pas sembler une énorme quantité de temps, mais cela a le potentiel de perturber les habitudes de sommeil et de causer des problèmes.

Ces résultats s’appuient sur une revue systématique et une méta-analyse de 31 études sur le sommeil publiées dans le numéro de février 2020 de Avis sur la médecine du sommeil. Dans cette étude, des chercheurs britanniques ont constaté que « le temps passé devant un écran est défavorablement associé à de multiples résultats de sommeil chez les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. À l’inverse, chez les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, plus de temps passé à jouer à l’extérieur et à pratiquer une activité physique plus intense était associé à de meilleurs résultats en matière de sommeil.

Pédiatre Dr Sara Huberman Carbone explique que l’utilisation d’écrans avant de se coucher peut affecter négativement le sommeil car ils émettent une lumière bleue et blanche semblable au soleil. “Cette lumière peut déplacer nos rythmes circadiens dans la mauvaise direction, provoquant un retard dans la libération de mélatonine, notre hormone du sommeil”, dit-elle. « Essentiellement, la lumière des écrans peut faire croire à notre corps qu’il fait jour et retarder le sommeil. Regarder des émissions ou jouer à des jeux peut également être stimulant pour les tout-petits, ce qui rend difficile pour un tout-petit de se calmer et de dormir sans interruption.

Si les parents souhaitent ajouter quelque chose à la routine du coucher de leur bébé ou de leur nourrisson, Carone suggère plutôt de lire des livres. « Lire avec votre enfant a également l’avantage supplémentaire d’améliorer l’alphabétisation et le langage, et c’est un bon moyen de se connecter avec votre tout-petit », dit-elle. « La routine est également essentielle pour un sommeil sain. Avoir une heure de coucher cohérente avec une routine de coucher simple comme un bain, un brossage des dents, un livre et un lit, peut préparer le terrain pour une bonne nuit de sommeil.

Massage de bébé pour augmenter la quantité et la qualité du sommeil

Plusieurs nouvelles études ont montré que le massage des nourrissons peut être un complément utile à une routine du coucher sans écran. Un exemple de nouvelles idées de massage pour bébé peut être trouvé dans l’étude de 2021 sur Les effets du massage pour bébé sur la qualité du sommeil chez les nourrissons âgés de 1 à 7 mois. En étudiant 25 nourrissons, dont 80 pour cent auraient eu un mauvais sommeil, des chercheurs indonésiens ont découvert six bébés sur sept ont montré une amélioration de la qualité du sommeil après l’introduction du massage.

Ces résultats sont similaires à ceux d’une étude malaisienne sur l’effet du massage sur le sommeil des bébés de 3 à 6 mois. Dans l’étude, publiée dans le Malaysian Journal of Medical Research, un scientifique a découvert que dans un petit échantillon de population, le sommeil des bébés augmentait d’une heure après le massage avant le coucher.

La grande mise en garde dans ces études est que la taille des échantillons est très petite. Pourtant, il est possible qu’en plus d’aider généralement votre bébé à se détendre, d’autres bienfaits du massage soient collectivement propices à un repos de qualité.

Les chercheurs indonésiens soulignent que le massage infantile « stimule l’activité du nerf vague pour une meilleure respiration, renforce le système immunitaire, enseigne aux bébés les parties du corps dès le début et augmente le flux d’oxygène et de nutriments vers les cellules ».

Le Dr Carone met l’accent sur les aspects réconfortants du massage qui contribuent à un repos de qualité. « Le massage est un bon moyen pour les parents de créer des liens avec leur enfant par le contact peau à peau avec leur bébé », dit-elle. “Il peut également réduire les pleurs chez les nourrissons et aider à soulager l’inconfort causé par les gaz.”

Comment masser votre bébé

  • Commencez par créer un environnement chaleureux et calme.
  • Trouvez la bonne pression pour votre enfant.
  • Utilisez des mouvements lents et doux sur le dos, les jambes et les bras de votre enfant.
  • Évitez de chatouiller.
  • Évaluez la réponse de votre enfant. S’ils se tortillent ou semblent mal à l’aise, suspendez le massage et essayez à un autre moment.

Cela peut prendre un certain temps aux bébés pour s’habituer au massage, alors pensez à les acclimater pendant la journée avant d’essayer d’en faire une partie de la routine du coucher. Les exciter au lieu de les calmer rendra l’heure du coucher douloureuse pour toutes les personnes impliquées.

Bien que ces nouvelles connaissances sur le sommeil aident les parents à envisager de nouvelles techniques pour lutter contre le déficit de sommeil, il est important de se rappeler que certains bébés ne dorment tout simplement pas bien. De plus, presque tous les enfants traversent une phase où ils ne dorment pas bien. Mais trouver des stratégies qui offrent au moins une amélioration progressive de la durée et de la qualité du sommeil sont des étapes bienvenues sur la voie du repos.



Vous pouvez lire l’article original (en Angais) sur le blogwww.fatherly.com